Au quart de tour

2024

Série de cinq tableaux-objets représentant des manifestations d’un principe bouddhiste, la coproduction conditionnée. Ce principe explique la source des réactions que nous avons parfois face à des situations qui nous dérangent. Chacune des sculptures représente ma réaction face à une situation différente. Cette série est le résultat d’un autre type d’auto-observation, cette fois en lien avec des comportements plutôt que des états émotifs. Projet réalisé dans le cadre du Programme court de deuxième cycle en méditation et processus créatif, UQAM.

Patchouli – 31 x 62 x 16 cm, supports de bois, roue de vélo, câble de frein, pince métallique, cartes à jouer, moulure en plastique, lettrage de vinyle

La clochette – 31 x 62 x 9 cm, supports de bois, papier, diverses pièces Lego

Le ventilateur – 31 x 62 x 31 cm, supports de bois, pales et moteur de ventilateur, cercles de broderie, bandes de polychlorure de vinyle, papier collant, tissu, fil de laiton, peinture acrylique

La liste finlandaise

2023

2.4 x 2.4 m

21 cercles de broderie, fil à broder, papier pour aquarelle, encre de Chine, bois, équerres de métal et vis, fil de nylon

Œuvre réalisée pendant une résidence artistique au Arteles Creative Center, en Finlande.

L'ensemble représente les trois premières des quatre semaines de la résidence, chaque cercle étant associé à une journée. Le nombre de bandes de papier fixées à chacun des cercles correspond au nombre d'activités réalisées durant la journée parmi la liste des sept activités qui devraient idéalement être réalisées quotidiennement pour améliorer mon état affectif. La couleur du fil utilisé pour fixer les bandes de papier correspond à la couleur de la famille émotive prédominante de la journée. 

La résidence comportait deux séances de méditation quotidienne. La tenue d'un journal de bord pendant toute la durée de la résidence a été une façon de poursuivre la méditation durant la journée. Les phrases de mon journal transcrites sur les bandes de papier sont une indication du déroulement des journées et des états d’âme qui les traversent.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour la réalisation de ce projet.

July in Arteles

2023

Vidéo (et images numériques extraites de la vidéo)

6 m 11 s

Dès le début de la résidence artistique au Arteles Creative Center, en Finlande, j'ai proposé aux autres artistes qui le désiraient de partager mon exercice quotidien de cartographie des états affectifs. Sept artistes ont participé et m'ont transmis leurs résultats quotidiens (sous le couvert d'un pseudonyme végétal). J'en ai tiré ce portrait de groupe qui montre les variations quotidiennes de chacune.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour la réalisation de ce projet.

La pleine mesure

2023

2.3 x 29.6 m

Impression numérique sur polypropylène, lettrage de vinyle, haut-parleur

Exposition de fin de maitrise, à la Galerie Popop, Montréal

L'exposition comprenait les images de ma cartographie quotidienne des années 2021 et 2022, de même que la diffusion d'un enregistrement d'un de mes textes (de nature littéraire).

La couleur de l'île

2022

33 x 25 cm

Photographie et image numérique

Collage numérique de photographies quotidiennes prises lors d'un séjour à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (municipalité de l'île Verte) et de la couleur prédominante de ma cartographie émotive pour cette même journée.

Février à avril 2021

2021

Impression numérique sur papier

image 1 - 1 ligne de temps : 43 x 1138 cm

1 assemblage : 172 x 284 cm

image 2- Détail (deux semaines)

142 x 86 cm

image 3 - Détail (une journée)

43 x 20 cm

Ce projet est une des itérations dans la recherche d'une forme de traduction de mes données quotidiennes à l'aide de la couleur et de courts textes.

Mes familles d'émotion

2020

Vidéo

10 m

Essai visuel expliquant mon processus de cartographie des états émotifs.

91 jours

2020

Toile de coton tissée, peinture acrylique, fil de polyester, agrafes en métal et ruban adhésif de polypropylène

250 x 300 cm

Ce projet est une des itérations dans la recherche d'une forme de traduction de mes données quotidiennes à l'aide de la couleur.

Abécédaire des émotions

En collaboration avec Sarah Abécassis

2019

Livre d'artiste, 30 pages

Tirage: 2 exemplaires

Octobre 2019

2019

31 disques de carton mousse

152 x 213 cm

Ce projet est la première itération dans la recherche d'une forme de traduction de mes données quotidiennes.